Nos coordonnées :

Encor'aise
 Le Pont Faucher
19450 Chamboulive
 

Stéphane LUC :

06 11 11 75 52

 

ENCOR'AISE VENTE DE VELOS ELECTRIQUES

Le cadre :


 

Les Vae se déclinent maintenant sous toutes les formes de cadre qui selon les modèles privilégieront le confort, le sport, l'efficacité ou le style.

Plus vous serez droit sur votre vélo plus vous privilégierez le confort.

Plus vous serez sur l'avant plus la position sera sportive.

La taille des roues :


 

Elle ne se choisit pas seulement en fonction de la taille du futur cycliste. En effet chaque taille de roues aura un comportement propre.

Plus une roue sera petite plus l'accélération sera vive, mais les petits chocs de la route seront également plus vifs.

Une plus grande roue aura plus de motricité et « survolera »plus les obstacles mais elle sera aussi plus lourde

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LE MOTEUR

 

Le moteur peut se trouver soit dans les roues (avant ou arrière) soit couplé au pédalier. Ces trois techniques ont leurs avantages et leurs défauts.

Vélos à Assistance Electrique Néomouv, Vélos à Assistance Electrique Kalkoff, Vélos à Assistance Electrique Focus moteur roue arrière

Dans la roue arrière :



+ :

il donne la sensation d'être poussé et offre la meilleure motricité.

Du fait du poids sur la roue arrière la direction

est très légère.

- :

Il empêche l'installation de changements de vitesse intégrés

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 Dans la roue avant :

 

+ :

     Meilleur répartition du poids sur les deux roues

      Transmission arrière plus légère (pédalage)

      Permet l'intégration de changements de vitesse intégrés

 

- :

     Risque de perte d'adhérence en cas de forte côte ou de sol glissant

     Plus de poids sur la direction

 

 


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 Couplé au pédalier :

 

 

Le moteur pédalier procure des sensations proches du cyclisme classique. La puissance en plus

+ :

Meilleur centre de gravité

Meilleur répartition du poids entre les roues

Roues plus légères

Sensations de cycliste

- :

c'est un – pour certains mais pas de sensation » mobylette »

 

 

 


           LES BATTERIES

Les batteries sont caractérisées par leur tension exprimée en Volt (V) et leur capacité exprimée en Ampère/heure (Ah).


 

Sur la batterie de votre vélo électrique :


 

Plus vous avez de tension (V), plus vous aurez l'impression de puissance .


 

Plus vous avez d'ampère-heure (Ah), plus vous aurez d'autonomie.


 


 

On peut comparer les Ah d'une batterie à la taille d'un réservoir d'une voiture.


 

Il existe plusieurs technologies de batteries, Plomb, NiCd, Nimh, et la plus récente et la plus efficace le Lithium


 

Tous nos VAE sont équipés de batteries Lithium Ion (Li-ion).

Elles ont une densité énergétique très élevée, d'où leur faible poids.


 

Pas d'effet mémoire , on peut donc recharger à tout moment.


 

Nos batteries, selon les modèles de VAE sont prévus pour 750 à 1 100 cycles complets de charge/décharge.


 

Le temps de charge est au maximum de 6h en fonction de l'état de charge et de la capacité de la batterie.


 

Le Lithium étant un élément instable, les batteries perdent de leur capacités même si on ne s'en sert pas. La durée de vie d'une batterie de bonne qualité est de l'ordre de 5 ans.


 

Les capteurs


 

Ce sont les capteurs qui indiquent au moteur quand et comment fonctionner. Le type de capteur installé sur votre VAE influence grandement  son comportement. Il en existe plusieurs types :


Les capteurs de rotation :

 

Ils détectent la rotation des manivelles via un capteur fixe sur le cadre. Avec eux, l'électronique est plus simple , elle est sensible à la rotation, non pas à la vitesse de rotation.

Le démarrage du moteur prend d'un quart à une seconde suivant le réglage de l'électronique, il est rapide : un quart de tour = 1/4 de seconde, un tour = 1 seconde.

Le moteur fonctionne dès que l'on active lentement les pédales, et stop dès que les leviers de freins sont activés.

 

 

Les capteurs de pression-tension :

 

 

Ils sont plus sophistiqués car sensibles à la pression mise sur les pédales , ils augmentent l'aide du moteur lorsque la pression augmente et la diminue lorsqu'elle décroit. Les délais de réaction du moteur sont souvent immédiats, que ce soit au démarrage, à l'arrêt du pédalage et à sa reprise, ce qui apporte la sensation de mieux maîtriser votre vitesse de déplacement, comme sur un vélo sans moteur.

 

 

Les capteurs de cadence:

 

La nouvelle motorisation Bosch est la seule à utiliser 3 capteurs: celui de la vitesse continue, celui de la pression et celui de la cadence de pédalage. Cette nouvelle technologie permet à l'électronique de gestion de savoir quand le cycliste grimpe (faible vitesse, beaucoup de pression sur les pédales et faible cadence) ou quand il est sur le plat vent de dos (grande vitesse, peu de pression et cadence plus rapide) et d'adapter l'aide moteur en conséquence.

 

 

Les capteurs de vitesse:

 

On parle ici de la vitesse de déplacement, pas des changements de vitesses. Certains fabricants se contentent de tenir compte de la seule vitesse de 25km/h pour pouvoir couper le moteur, d'autres tiennent compte de toutes les vitesses intermédiaires entre 0 et 25km/h pour adapter l'aide moteur en combinaison avec les autres capteurs.